[english] [français] [films] [photos]

retour--page 2

Zambie, 21 juin 2001:

Nous ne devrions plus trembler devant une éclipse totale du soleil, grâce à nos connaissances modernes. Cependant, des sentiments de panique, exaltation, terreur, et de joie sont tous signalés par des témoins d'une éclipse totale. Peut-être, voyant notre source de vie engloutie par l'obscurité en plein jour fait appelle à une réaction instinctuelle qui est trop puissante à pouvoir maîtriser avec le raisonnement. Mais l'expérience reste surtout merveilleuse et étonnante.

L'éclipse d'août 1999 était vue par une plus grande population que jamais dans l'histoire. Néanmoins, quelques amateurs qui ont voyagé 40 km au nord de Paris au point le plus grand du totalité ont trouvé le ciel encombre par de nuages épais au moment attendu. Entre ces désavantageux, quelques-uns ont eu l'idée de réparer ce tort et ils ont débarqué en Zambie pour l'éclipse de juin 2001.

L'hiver en Zambie est parfaitement propice pour une éclipse. Les jours sont couronnés par un ciel bleu azure ; l'air est pur et sec ; la température monte à 20-c. De même, les nuits frisquettes nous offrent une voûte scintillant d'étoiles visibles seulement à l'hémisphère sud.

   crux.gif (3478 bytes)     

Cliquer pour élargir--le crux du sud

Un inconvénient : il faut se faire vacciner contre plusieurs maladies et prendre des médicaments contre la malaria. Le médicament préconisé pour la Zambie est très puissant et controversé à cause de tous ses effets secondaires. Ils échelonnent entre troubles digestifs aux hallucinations, tendances suicidaires, pertes de mémoire et des cauchemars. Nous étions surtout hésitant de donner ce médicament à notre fils qui était en période d'examens de baccalauréat. Nous avons donc attendu le jour du dernier examen pour commencer notre traitement, 4 jours avant notre départ. Pendant notre séjour, les effets que nous avons remarqués étaient surtout de rêves bizarres et très vivants, quelques troubles de mémoires, et un épisode d'hallucination assez amusant.

Nous avons passer notre séjour à la réserve de Chaminuka, 30km de Lusaka, la capitale de Zambie. Les propriétaires reçoivent leurs invités comme de la famille. On habite des bungalows accueillants et confortables, et on mange tous ensemble dans la grande maison ou sur la terrasse donnant sur une vue splendide du réserve. Les repas consistent en poisson frais pêché du lac limpide, des légumes et d'herbes du jardin, du fromage et du pain frais fait sur place.

pathlusaka.gif (32609 bytes)

cliquez pour élargir

Le trajet de l'ombre de la totalité devait passer au centre de cette propriété, traversant le lac principal. C'est ici que nous avons emmené des chaises, de lunettes spéciales éclipse, des appareils de photo et des jumelles.

Enfin, entourée par la Savane africaine, ce paysage ou naquit le premier homme, j'attendais l'événement qui est le point culminant même de notre existence sur cette terre ; et la journée était brillante, éclatante, dorée et douce.

Première contacte est arrivée au déjeuner, presque sans être remarquée. Pendant l'heure qui suivait, il n'y avait aucun différence perceptible autour de nous, même où le disque solaire diminuait à moins qu'un quart. Mais les derniers 10 minutes filaient. La température baissait sensiblement. Il devenait plus sombre très vite. Une minute ou deux avant la totalité une couche de lumière argentée a recouvert tout le paysage. Les ombres devenaient spectrales and étirées. Les couleurs palissaient et l'air refroidissait encore. Mais il faisait toujours jour tant qu'il restait le plus fin croissant du soleil.

2ejewl_small.jpg (2370 bytes)

cliquez pour élargir

Soudainement, l'orbe invisible de la lune a couvert la dernière lueur du soleil, qui s'est éteint avec un jaillissement final et il était nuit. Une couronne de lumière blanche d'un aspect plumeté entourée le trou noir qui était le soleil. Le ciel était bleu céruléen et un rouge profond entourait l'horizon. Et je pouvais voir Jupiter et quelques étoiles brillantes.

C'était si beau, j'avais des larmes aux yeux.

6etotal_small.jpg (1840 bytes)

cliquez pour élargir

L'éclipse durait 3 minutes, 33 seconds. C'était une éternité ; c'était fini en un clin d'œil. J'étais reconnaissante de pouvoir être là, avec mon mari et nos deux enfants.

Mon hallucination est survenue quelques moments après le retour du jour. Deux jeunes éléphants ont décidé de patauger dans l'eau du lac et j'étais sure qu'ils portaient des sandales ! J'exclamais à haute voix que ce ci était vraiment extraordinaire, puis l'image changeait et j'étais assurée que je me suis trompée : ils ne portaient pas des sandales, mais des sacs en plastique sur leurs pattes pour les garder au sec ! L'hallucination disparaissait peu après et on rigolait de bon cœur.

Une expérience essentielle :

J'ai vu innombrables photographes de la splendeur de la couronne solaire, mais rein est comparable à l'expérience vécue. La connaissance du mécanisme qui mène à une éclipse, rende l'expérience autant plus merveilleuse. Le savoir que la coïncidence de la nature qui nous accorde cette apparition extraordinaire est liée à l'évolution de la vie sur terre, fait de chaque éclipse une affirmation à notre existence.

Aujourd'hui qu'on peut voyager facilement d'un bout du monde à l'autre, toute personne devrait aller voir une éclipse totale du soleil au moins une fois dans leur vie.